Select Language

CONSEILS TECHNIQUES

Une séparation douloureuse

Share

Retrait des bougies d’allumage en deux parties de Ford

Si vous avez déjà essayé de retirer les bougies d’allumage d’origine d’un moteur Ford 4,6 L, 5,4 L or 6,8 L à trois soupapes, vous avez sûrement dû avoir l’impression de jouer au jeu « Operation » (« Docteur Maboul ») créé par Milton Bradley. Comme vous vous en souvenez peut-être, le but du jeu est d’extraire des éléments du corps du patient avec une précision absolue. Dans le cas contraire, une alarme se déclenche et l’état de santé du patient s’aggrave.

En ce qui concerne le moteur de certains véhicules Ford, de nombreux techniciens et utilisateurs ont découvert que même s’il l’on utilise un couple de serrage plus faible pour retirer les bougies d’allumage en deux morceaux, il est possible que les électrodes se dissocient et qu’elles se coincent dans la culasse. Si vous vous êtes retrouvé dans cette situation, vous savez que la meilleure chose à faire est d’annuler tous les projets que vous pouviez avoir pour les prochaines heures puisque vous devrez sûrement retirer une ou plusieurs culasses.

Ford reconnaît l’existence de ce problème dans son bulletin de service de 11 pages n° 08-7-6 dans lequel il est conseillé aux utilisateurs de traiter les bougies d’allumage avec du nettoyant avant de les retirer afin de ramollir les dépôts de calamine. En vérité, le problème ne vient pas de la calamine (qui est normale) mais de la conception en deux parties des bougies d’allumage. Un test récent a montré que ces bougies d’allumage pouvaient se dissocier même avec un couple de serrage de moins de 35 pieds-livres.

Que vous soyez tombé dans le piège ou non, vous feriez mieux d’éliminer tout risque d’avoir des maux de tête en évitant les bougies d’allumage en deux parties sur ces moteurs. Heureusement, les ingénieurs de Champion qui travaillent sur la conception des bougies d’allumage ont trouvé la solution : la bougie d’allumage « Double Platinum Power n° 7989 » de Champion. Cette bougie d’allumage Champion, en attente de brevet, conçue en une seule partie et présentant un grand filetage, remplace les bougies d’allumage en deux parties. De plus, c’est un bien meilleur choix que les bougies d’allumage vendues sur le marché des pièces détachées.

En plus de cette conception, la bougie d’allumage « Double Platinum Power » de Champion est conçue en céramique, ce qui élimine pratiquement l’embrasement. Enfin, cette bougie d’allumage a une meilleure configuration, ce qui permet de l’installer plus facilement et d’avoir un allumage plus performant.Comme toutes les bougies d’allumage haut de gamme de Champion, la nouvelle bougie d’allumage « Double Platinum Power » dispose du nouvel alliage « Heat active » qui permet à la bougie d’atteindre plus rapidement et maintenir la plage de température optimale.

Vous pouvez trouver la bougie d’allumage « Double Platinum Power n° 7989 » chez pratiquement tous les prestataires de service et de pièces de rechange qui vendent les bougies d’allumage Champion.

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières relatives à l’un des thèmes abordés ici.

Share
Histoires connexes
loading...