Select Language

GUIDE D’INSTALLATION

Installation et retrait d’une bougie d’allumage

Toutes déclenchées - Installation et retrait des bougies d’allumage

Ce n’est plus un secret pour personne que les voitures sont de plus en plus complexes au fil du temps. Étant donné que des ordinateurs sont utilisés pour tout contrôler du système de freinage antiblocage au régulateur de vitesse, vous pourriez être amené à penser qu’il vous faut un diplôme d’études supérieures rien que pour ouvrir le capot.

Cependant, les concessionnaires automobiles n’ont pas encore rendu impossibles toutes les réparations mécaniques. Remplacer les bougies d’allumage de votre véhicule est, dans la plupart des cas, une tâche simple que vous pouvez réaliser dans votre garage personnel. 

Avant de vous lancer dans le remplacement des bougies, assurez-vous d’être en possession de bougies d’allumage qui correspondent à votre véhicule. Qu’il s’agisse de bougies d’allumage avec un alliage en iridium ou de bougies d’allumage avec un alliage en cuivre, Champion peut vous aider.

Il existe une bougie d’allumage Champion pour chaque véhicule :

Les bougies d’allumage « Iridium » Champion(MD)  offrent une durée de vie maximale par rapport aux autres types de bougies d’allumage.  

Les bougies d’allumage Champion Double Platinum Power(MC) présentent du platine sur l’électrode centrale et sur les électrodes de masse. 

Les bougies d’allumage Champion Platinum Power(MC) sont parfaites en tant que pièces de rechange pour les véhicules équipés de bougies en alliage de nickel/cuivre.

Les bougies d’allumage Champion Copper Plus(MD) offrent une performance et une durabilité à toute épreuve.

Une fois que vous avez choisi la bonne bougie, il est temps de mettre la main à la pâte!

Instructions étape par étape

Retrait des anciennes bougies d’allumage

Étape 1 

Trouvez l’emplacement des bougies d’allumage (sur certains véhicules, les bougies d’allumage sont cachées sous le collecteur d’admission d’air, sous la bobine d’allumage ou sous le cache de la bobine d’allumage) et trouvez le câble connecté à la bougie d’allumage ou à la bobine d’allumage. Tirez sur la gaine - le connecteur à l’extrémité du câble ou débranchez le connecteur de la bobine. Assurez-vous de ne pas tirer sur le câble, vous risqueriez de l’endommager ou d’abîmer le connecteur.

Étape 2 

Une fois que le câble ou la bobine est retiré, utilisez votre clé à douille et votre douille à bougie pour retirer la bougie d’allumage. Placez votre clé autour de la bougie d’allumage et tournez la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La bougie d’allumage devrait se dévisser facilement. Si vous rencontrez des difficultés lors du démontage de la bougie parce que celle-ci est trop serrée, arrêtez-vous avant de la casser. Vous pouvez ajouter un peu de dégrippant comme le WD-40 pour vous aider à dégager la bougie.

Étape 3 

Examinez l’ancienne bougie d’allumage, vous devriez apercevoir un peu de saleté à son extrémité. Si la bougie d’allumage est huileuse ou blanche, c’est que le problème vient d’ailleurs et que vous devez demander conseil auprès d’un mécanicien professionnel. Mettez de côté l’ancienne bougie d’allumage.  

Étape 4 

Examinez les fils dans le moteur. S’ils sont encrassés, nettoyez-les avec un outil de nettoyage. 

Installation des nouvelles bougies d’allumage

Étape 1 

Si nécessaire, mesurez l’écartement de la nouvelle bougie d’allumage avant de l’installer. Il était autrefois nécessaire d’utiliser une jauge de bougie pour être sûr que l’écartement de la bougie était correct. Aujourd’hui, les bougies d’allumage Champion sont prémesurées, ce qui vous permet la plupart du temps de passer cette étape. Vous devriez vérifier par deux fois que l’écartement est correctement réglé. Pour cela, consultez le manuel d’utilisateur pour connaître la distance d’écartement de la bougie et utilisez une jauge de bougie ou une jauge d’épaisseur pour vérifier l’écartement. 

Étape 2 

Placez la nouvelle bougie d’allumage à la main en la tournant de deux tours complets dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois que la bougie d’allumage est installée, utilisez la clé à douille avec la rallonge et la douille à bougie pour la resserrer en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joint de la bougie d’allumage doit être au contact de la surface de montage.  

Faites attention à ne pas trop serrer la bougie d’allumage, car vous pourriez abîmer le fil situé en haut du moteur, ce qui risquerait d’engendrer des réparations coûteuses. Vous pouvez également utiliser une clé dynamométrique pour serrer la bougie selon les spécifications (manuel d’entretien ou manuel de réparation de l’équipement d’origine). 

Étape 3 

Remettez en place la gaine du câble des bougies d’allumage ou la bobine d’allumage et le connecteur. Une gaine en plastique doit s’enclencher tandis qu’une gaine en caoutchouc peut devoir être enduite de graisse diélectrique pour qu’il soit plus facile de la retirer la prochaine fois. 

Étape 4 

Répétez le processus de désinstallation et d’installation pour chaque bougie d’allumage. C’est tout ce qu’il faut savoir! Vous venez de donner un nouveau souffle à votre véhicule en installant de nouvelles bougies d’allumage. Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions, adressez-vous à votre mécanicien. 

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

Share

ATTENTION

  • Avant de commencer, assurez-vous que le moteur de votre véhicule est froid. Les bougies d’allumage peuvent devenir très chaudes : veillez à ne retirer les bougies d’allumage que lorsque le moteur est froid. Le moteur peut mettre plusieurs heures à refroidir. 
  • Veuillez consulter le manuel d’utilisateur de votre véhicule pour trouver l’emplacement des bougies d’allumage dans le compartiment moteur. 
  • Assurez-vous d’être en possession de bougies d’allumage Champion qui correspondent à votre véhicule. Consultez le manuel d’utilisateur ou utilisez le catalogue du magasin de pièces détachées automobiles pour obtenir la référence exacte. 
  • Changez les bougies d’allumage une par une – Les bougies d’allumage se déclenchent dans un ordre précis et invertir un câble avec la mauvaise bougie d’allumage peut endommager votre moteur. Si vous souhaitez retirer toutes les bougies d’allumage en même temps, étiquetez chaque câble avec du marqueur et du ruban adhésif.
  • Avant de commencer le remplacement, nettoyez l’emplacement de la bougie avec de l’air comprimé afin d’éviter que des saletés ne tombent au niveau des cylindres. Les saletés peuvent grandement endommager un cylindre si elles tombent dedans. 

TEMPS D’INSTALLATION

  • 60 minutes sont nécessaires pour changer les bougies sur un moteur 4 cylindres. Cependant, la durée peut varier en fonction de la difficulté à atteindre les bougies d’allumage de votre véhicule.

OUTILS NÉCESSAIRES

  • Clé à douille
  • Rallonge pour clé à douille
  • Douille à bougie
Plus de guides d’installation
loading...