Select Language

GUIDE D’INSTALLATION

Installation du filtre à air

Assainir l’air - Installation d’un filtre à air

Vous n’êtes peut-être pas prêt à vous occuper de l’entretien de votre véhicule comme, par exemple, faire la vidange de l’huile ou remplacer les bougies d’allumage, mais changer le filtre à air du moteur est une tâche dont vous pouvez vous occuper. De plus, le faire par vous-même peut vous faire réaliser des économies importantes. Nombreux sont les petits garages qui demandent jusqu’à 25 USD (env. 32 CAD) pour changer un filtre à air.

L’arrivée d’air propre dans votre moteur est garantie par le filtre à air de votre véhicule. L’air propre est crucial au bon fonctionnement de votre véhicule. Sans filtre à air, le circuit d’entrée d’air serait rempli d’insectes, de feuilles, de saleté ou d’autres débris, ce qui pourrait endommager votre moteur.

Lorsque le filtre à air de votre moteur s’encrasse, la quantité d’air nécessaire ne parvient pas au moteur, ce qui peut créer de nombreux problèmes pour votre véhicule. Si le filtre à air de votre véhicule est encrassé, vous remarquerez peut-être une mauvaise performance ou un manque de puissance du moteur, une augmentation de la consommation d’essence ou l’allumage du témoin d’anomalie du moteur.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, la première chose à faire sur votre liste de résolution des problèmes est de vérifier le filtre à air du moteur. Il serait bon de vérifier le filtre à air à chaque vidange d’huile.

Vous devriez changer votre filtre à air tous les ans ou tous les 12 000 milles (20 000 kilomètres). Si vous vivez dans une région poussiéreuse, vous devriez changer le filtre à air plus souvent. En gardant votre filtre à air propre, vous permettez à votre moteur d’être exempt de saletés. Argument ultime : un filtre à air propre est la première ligne de défense de votre moteur contre les saletés et c’est aussi ce qui lui permet de fonctionner parfaitement.

Remplacer votre filtre à air par un autre de qualité Champion vous garantit une performance optimale de votre moteur. Grâce à une présence sur 95 % du marché automobile américain, vous êtes assurés de trouver le filtre à air Champion correspondant à votre véhicule.

Instructions étape par étape

Étape 1

Ouvrez le capot de votre voiture et localisez le boîtier de votre filtre à air. Il s’agit d’un boîtier en plastique noir qui se trouve au-dessus ou à côté du moteur. Vous verrez un grand flexible sortir sur le côté du boîtier.

Étape 2

Ouvrez le boîtier du filtre à air et retirez l’ancien filtre (soyez prudent lorsque vous enlevez le cache du boîtier, car un faisceau de câbles et des composants électriques peuvent y être attachés). Le boîtier du filtre à air peut être fixé à l’aide de vis, de clips, de pinces ou de vis papillon. Soyez attentif au type d’attaches utilisées et choisissez les outils appropriés pour les retirer. Vous n’avez qu’à enlever les attaches pour ouvrir le boîtier du filtre à air et retirer le cache. Vous pourrez alors extraire le filtre à air. Retirez toutes les saletés ou les débris qui peuvent se trouver dans le boîtier en le frottant avec un chiffon.

Étape 3

Examinez avec attention l’ancien filtre à air pour vous assurer qu’il est encrassé et qu’il a besoin d’être changé. Examinez les plis du filtre. Si vous y voyez de la saleté, c’est qu’il est temps de changer le filtre à air. Vous pouvez également taper sur le filtre. Si de la saleté en tombe, c’est que le filtre à air a fait son temps et qu’il doit être remplacé.

Étape 4

Installez le nouveau filtre à air dans le boîtier. Insérez-le de façon à ce que les bords en caoutchouc soient dirigés vers le haut. Assurez-vous qu’il soit correctement installé.

Étape 5

Remettez le cache du boîtier en place et rattachez les attaches. Voilà! Vous venez de remplacer votre filtre à air et vous venez, par la même occasion, de faire des économies en le faisant vous-même.

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

Share

ATTENTION

  • Avant de commencer, assurez-vous que le moteur de votre véhicule est froid.
  • Assurez-vous d’être en possession du filtre à air Champion correspondant à votre véhicule.
  • Consultez le manuel d’utilisateur ou utilisez le catalogue du magasin de pièces détachées automobiles pour obtenir la référence exacte.

TEMPS D’INSTALLATION

  • 15 minutes

OUTILS NÉCESSAIRES

  • Les outils nécessaires varient d’un véhicule à l’autre en fonction de la façon dont est maintenu le boîtier. Vous pourriez avoir besoin d’un tournevis plat, d’un tournevis cruciforme, d’une pince ou d’un autre outil. Trouvez l’emplacement du boîtier du filtre à air et identifiez le système de fixation afin de préparer les outils nécessaires.
Plus de guides d’installation
loading...