Select Language

GUIDE D’INSTALLATION

Installation du filtre d’habitacle

Respirez – Installation du filtre d’habitacle

Est-ce que l’intérieur de votre voiture a commencé à sentir le renfermé? Vous n’êtes pas sûr de la provenance de cette odeur, mais quelque chose doit être fait puisque plus personne ne veut monter avec vous!

La solution à ce problème peut être tout aussi simple que de changer le filtre d’habitacle de votre véhicule. Filtre d’habitacle? Vous vous demandez sûrement ce qu’est un filtre d’habitacle, non?

La plupart des gens savent que leur moteur possède un filtre à air empêchant la poussière et les débris de s’y engouffrer. Savez-vous que le système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (système CVCA) dispose d’un filtre d’habitacle?

L’arrivée d’air propre dans votre moteur est garantie par le filtre à air de votre véhicule. L’air propre est crucial au bon fonctionnement de votre véhicule. Le filtre d’habitacle joue le même rôle que le système CVCA de votre véhicule. Le filtre d’habitacle empêche les saletés, la poussière, le pollen et les bactéries de s’introduire dans le système de ventilation de votre véhicule. Le filtre d’habitacle empêche également les feuilles, les insectes et tout autre débris de rentrer dans le système CVCA. Grâce à lui, l’air de votre véhicule est toujours frais, ce qui vous permet à vous et vos passagers de mieux respirer.

Vous devriez changer votre filtre d’habitacle tous les ans ou tous les 12 000 milles (20 000 kilomètres). Si vous conduisez dans des endroits fortement pollués ou si vous roulez sur des routes poussiéreuses, vous devriez changer votre filtre d’habitacle tous les 5 000 milles (8 000 kilomètres). Si vous souffrez d’allergies, vous devriez changer votre filtre d’habitacle plus souvent afin d’être sûr de toujours disposer d’une bonne qualité d’air.

La meilleure chose à faire pour votre véhicule est de remplacer votre filtre d’habitacle par un autre de qualité Champion. Ce dernier filtre 98 % des contaminants atmosphériques tels que le pollen, la poussière et les saletés présentes sur les routes. Conçus pour une adaptation et une performance optimale, les papiers filtres des filtres d’habitacle Champion disposent d’une couche de charbon actif qui arrête les odeurs.

Changer le filtre d’habitacle de votre véhicule est une tâche facile et à la portée de tout le monde. Veuillez lire la suite si vous souhaitez apprendre à remplacer votre filtre d’habitacle.

Instructions étape par étape

Étape 1

Trouvez l’emplacement de votre filtre d’habitacle. L’emplacement du filtre d’habitacle peut varier d’un véhicule à l’autre. Sur certains véhicules, le filtre d’habitacle est situé sous le capot tandis que sur d’autres il est placé derrière la boîte à gants ou sous le tableau de bord. Vous pourrez trouver l’emplacement du filtre d’habitacle dans le manuel d’utilisateur de votre véhicule. Vous pouvez également demander l’emplacement du filtre d’habitacle à un mécanicien ou à un professionnel agréé.

Étape 2

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement du filtre d’habitacle, retirez le cache. Pour cela, enlevez les clips, les vis ou les vis papillon qui le maintiennent en place. Retirez le cache et enlevez le filtre. Inspectez le filtre afin de déterminer si celui-ci a besoin d’être changé ou s’il peut encore être utilisé quelque temps. S’il est sale et crasseux, il est temps de le remplacer.

Étape 3

Nettoyez le boîtier. Avant d’installer le nouveau filtre d’habitacle, il vaut la peine de nettoyer le boîtier et le conduit d’admission d’air. Pour enlever toutes les saletés et les débris, utilisez un aspirateur. Avec un chiffon, essuyez l’intérieur du boîtier du filtre d’habitacle afin de retirer toutes les saletés.

Étape 4

Installez le nouveau filtre d’habitacle dans le boîtier. Mettez simplement le nouveau filtre à la place de l’ancien. (REMARQUE : assurez-vous de respecter la direction du flux d’air lors de l’installation du filtre).

Étape 5

Remettez le cache en replaçant les vis ou les clips que vous avez préalablement retirés. Si vous devez retirer la boîte à gants ou le tableau de bord pour atteindre le filtre d’habitacle, remettez-les en place en inversant les étapes que vous avez suivies pour retirer le filtre. C’est tout ce qu’il faut savoir! Vous et vos passagers pourrez respirer de l’air frais et vous vous sentirez mieux en pensant aux économies d’argent réalisées pour ne pas avoir fait appel à un concessionnaire ou un mécanicien.

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

Share

ATTENTION

  • Avant de commencer, assurez-vous que le moteur de votre véhicule est froid.
  • Assurez-vous que le filtre d’habitacle Champion que vous possédez correspond au modèle de votre véhicule. Consultez le manuel du propriétaire ou utilisez le catalogue du magasin de pièces détachées automobiles pour obtenir la référence exacte.
  • Si le boîtier présente des attaches de fixation, n’appuyez pas trop fort dessus, car elles peuvent se casser facilement.

TEMPS D’INSTALLATION

  • 15 minutes

OUTILS NÉCESSAIRES

  • Un tournevis ou un autre outil selon le système de fermeture du boîtier. Trouvez l’emplacement du boîtier du filtre d’habitacle et identifiez le système de fixation afin de préparer les outils nécessaires.
  • Chiffon
  • Aspirateur
Plus de guides d’installation
loading...