Select Language

Centre de diagnostic

Que faire lorsque mon moteur de sports motorisés hésite ou a une mauvaise accélération?

 
 
Share

Hésitation/Mauvaise accélération

Les quads, les motoneiges, les tout-terrains, les motomarines et les motos, comme les motocross et les motos tout-terrain, sont inclus dans une catégorie de véhicules personnels connus sous le nom de véhicules de sports motorisés. Ces véhicules peuvent être alimentés par des moteurs à combustion interne à deux ou quatre temps, qui peuvent souffrir des mêmes problèmes que le moteur de votre voiture, de votre camion ou de votre VUS.

De nombreux véhicules de sports motorisés sont conçus pour une utilisation hors route, qui peut être de nature saisonnière. Tout moteur qui n’est pas utilisé régulièrement et qui est stocké pendant une longue période peut rencontrer des problèmes. Parmi ces problèmes, on trouve la mauvaise accélération ou l’hésitation, qui empêche votre véhicule d’accélérer normalement.

Causes

Un moteur de véhicule de sports motorisés, comme les autres moteurs à combustion interne, a besoin d’air, de carburant, et d’une étincelle pour enflammer le mélange air/carburant et fonctionner correctement. Si l’un de ces éléments n’est pas fourni dans les bonnes quantités et au bon moment, ou si l’étincelle est faible, votre moteur peut ne pas fonctionner ou accélérer correctement.  

Une mauvaise accélération ou hésitation peut être un signe que votre bougie d’allumage est usée ou sale, ou que le mauvais type de bougie est utilisé. Parmi les exemples de mauvaise accélération, il y a une absence de réponse ou une réaction différée lorsque vous essayez d’accélérer. Tourner la commande manuelle des gaz n’augmente pas immédiatement votre vitesse et peut faire trébucher votre moteur avant d’augmenter la vitesse.  

Que rechercher

Mauvais type de bougie d’allumage – Il existe plusieurs types de bougies d’allumage pour des conduites ou des conditions de conduite différentes, et la bougie installée dans votre moteur peut ne pas convenir à votre type de conduite.

Bougies d’allumage sales ou usées – La calamine, les résidus d’huile et la corrosion sur les électrodes de la bougie d’allumage provoqueront une étincelle faible ou insuffisante, ce qui provoque un mauvais allumage et une mauvaise accélération.

Filtre à air encrassé - Un filtre à air encrassé peut ne pas permettre à une quantité suffisante d’air d’entrer dans la chambre de combustion, ce qui rend le mélange air/carburant trop riche et provoque une mauvaise accélération.

Mauvais carburant - Un carburant mauvais causera le fonctionnement irrégulier de votre moteur. Le carburant sera vicié en à peine 30 jours, en particulier le carburant mélangé à de l’éthanol. L’éthanol attire l’humidité au fil du temps et celle-ci va diluer le carburant, causant un mauvais fonctionnement de votre moteur. 

Carburateur sale - Un carburant mauvais peut également causer des dépôts de gomme ou de vernis nocifs qui vont se former à l’intérieur de votre carburateur, bouchant partiellement ou entièrement les conduites et les gicleurs vitaux du carburateur, ce qui entraîne une alimentation en carburant inégale et une faible accélération.

Que faire  

Si le carburant de votre réservoir est vieux, il doit être correctement éliminé et remplacé par du carburant frais. Lorsque vous vérifiez le système d’alimentation, retirez le bouchon du réservoir et voyez s’il possède une prise d’air. Certains bouchons disposent d’une prise d’air pour laisser entrer l’air dans le réservoir lorsque le carburant est utilisé. S’il en possède un, il doit être nettoyé ou le bouchon du réservoir doit être remplacé.

Votre carburateur peut être nettoyé et réglé lors d’une visite chez votre mécanicien professionnel préféré, qui peut également vérifier vos bougies d’allumage et le filtre à air. Pour toutes les nouvelles pièces qui peuvent être nécessaires, vous devez exiger des produits d’une marque renommée, telle que Champion. Assurez-vous également que les pièces que vous achetez sont authentiques et non des contrefaçons à bas coût.      

Résultats

Une fois que votre moteur sera revenu en pleine forme, assurez-vous d’avoir une bonne prise sur votre véhicule la prochaine fois que vous voudrez accélérer, parce que cette fois-ci votre véhicule de sports motorisés n’hésitera pas à partir à vive allure.

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

Share
Histoires connexes
loading...