Select Language

Centre de diagnostic

Que faire lorsque mon moteur de véhicule de sports motorisés perd de la puissance?

Share

Perte de puissance

Lorsque vient le temps de sortir de la routine de la vie quotidienne, au moins pour quelques heures, beaucoup se tournent vers leur véhicule de sports motorisés pour s’offrir cette escapade. Les véhicules de sports motorisés comprennent les motoneiges, les quads, les tout-terrains, les motomarines et les motos. Selon la saison, les véhicules de sports motorisés vous permettent de rouler le long d’un sentier boisé pittoresque ou de partir sur votre voie navale favorite. En bref, les véhicules de sports motorisés vous permettent d’aller là où les routes ne peuvent pas vous mener.

Les véhicules de sports motorisés peuvent être propulsés par des moteurs à combustion interne à deux ou quatre temps. Bien que ces moteurs soient assez simples et fiables, des problèmes peuvent survenir et gâcher votre journée. L’un des problèmes les plus ennuyeux est un moteur qui démarre et semble fonctionner très bien pendant un moment, mais qui perd de la puissance. La perte de puissance peut être continue ou peut fluctuer, ce qui rend impossible de profiter de la sortie, et fait surgir la menace de voir votre moteur ne plus pouvoir fonctionner du tout. Une telle perte de puissance peut être causée par plusieurs facteurs, dont certains auxquels vous pouvez facilement remédier.

Causes 

Votre moteur de véhicule de sports motorisés, tout comme le moteur de votre voiture, de votre camion ou de votre VUS, a besoin d’air, d’essence et d’une étincelle pour enflammer le mélange air/carburant et fonctionner correctement. Si l’un de ces éléments n’est pas fourni correctement ou au bon moment au moteur, celui-ci ne tourne pas rond et peut perdre de la puissance.

La plupart des moteurs de véhicule de sports motorisés utilisent un carburateur pour mélanger la bonne quantité d’air et de carburant et envoyer le mélange à la chambre de combustion. Une fois celui-ci dans la chambre, votre bougie d’allumage émet des étincelles au bon moment pour enflammer le mélange et appliquer une force motrice sur le piston. Un moteur qui n’obtient pas les bonnes quantités de carburant et d’air ou une étincelle suffisante présentera une perte de puissance.

Que rechercher

Bougie d’allumage défectueuse – Une bougie encrassée avec du carburant, de la calamine, de la saleté et de l’huile au niveau des électrodes va conduire à une étincelle insuffisante et à une perte de puissance.   

Filtre à air encrassé – Le filtre à air nettoie l’air avant qu’il ne soit aspiré dans le carburateur et quand il fait son travail correctement, il peut se boucher avec les débris retirés de l’air. Un filtre à air encrassé peut ne pas permettre à une quantité suffisante d’air d’entrer dans le carburateur, ce qui réduit la puissance du moteur.

Mauvais carburant - Un carburant mauvais ou sale causera également une perte de puissance de votre moteur. Le carburant sera vicié en 30 jours à peine, en particulier le carburant mélangé avec de l’éthanol comme c’est le cas dans de nombreux domaines. L’éthanol attire l’humidité au fil du temps et celle-ci va diluer le carburant.

Mauvais niveau d’huile - La perte de puissance peut aussi être causée par un mauvais niveau d’huile dans le moteur. Un niveau trop élevé entraînera la formation de mousse qui introduira de l’air dans le système de lubrification et réduira la capacité de l’huile à lubrifier les pièces mobiles. Un niveau d’huile trop bas réduira également la capacité de votre système à fournir une lubrification adéquate, ce qui augmentera la friction et la charge sur votre moteur.

Que faire? 

Changement : Si le carburant de votre moteur est vieux, il doit être correctement éliminé et remplacé par du carburant frais. Les bougies d’allumage et le filtre à air peuvent être contrôlés par un mécanicien professionnel et remplacés si nécessaire. Si votre véhicule de sports motorisés a besoin de nouvelles pièces, exigez des pièces d’une marque renommée, telle que Champion. Assurez-vous également que les pièces que vous achetez sont authentiques et non des contrefaçons à bas coût.

Résultats

Lorsque votre moteur vrombira gentiment sans le moindre signe de perte de puissance, vous serez en mesure de profiter pleinement de votre temps passé hors des sentiers battus sans vous inquiéter une seconde de savoir si vous pourrez rentrer en toute sécurité à la maison.

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

Share
Histoires connexes
loading...