Select Language

Centre de diagnostic

Que faire lorsque mon moteur de véhicule de sports motorisés cale?

Share

Calages du moteur 

Quand vient le temps de sortir du stress de la vie quotidienne et profiter de ce que la nature a à offrir, beaucoup pensent directement à leur quad, à leur motoneige, à leur tout-terrain, à leur motomarine ou à leur moto, une catégorie de véhicules personnels qui est maintenant connue sous le nom de véhicules de sports motorisés. Selon la saison, vous pouvez parcourir un sentier boisé pittoresque sur votre quad, votre motoneige ou votre moto, ou partir sur votre lac ou rivière préférés sur votre motomarine. Ces véhicules vous donnent la chance d’aller là où les routes ne peuvent pas vous mener.

Les moteurs à combustion interne des véhicules de sports motorisés sont intrinsèquement fiables, mais des problèmes peuvent apparaître et ruiner votre journée. L’un des problèmes les plus gênants est d’avoir un moteur qui démarre tout de suite puis qui cale. Non seulement ce problème est désagréable, mais si votre moteur cale puis qu’il est ensuite difficile à redémarrer, alors que vous êtes à l’extérieur en communion avec la nature, il pourrait vous laisser coincé dans un endroit dangereux.

Causes 

Votre moteur de véhicule de sports motorisé, tout comme le moteur de votre voiture, de votre pick-up ou de votre VUS, a besoin d’air, d’essence et d’une étincelle pour enflammer le mélange air/carburant et fonctionner correctement. Si l’un de ces éléments n’est pas apporté à la chambre de combustion en bonne quantité et au bon moment, votre moteur ne tournera pas rond et risque de caler au plus mauvais moment.

Le carburateur mélange la bonne quantité d’air et de carburant et envoie ce mélange vers la chambre de combustion. Votre bougie d’allumage produit alors des étincelles au bon moment pour enflammer le mélange et l’explosion applique une force motrice au piston. De mauvaises quantités d’air ou de carburant entraînent un mauvais fonctionnement du moteur, tout comme une étincelle trop faible.

Que rechercher

Mauvais carburant - Le carburant peut être vicié en 30 jours à peine, en particulier le carburant mélangé à de l’éthanol. L’éthanol attire l’humidité au fil du temps et celle-ci va diluer le carburant, ce qui peut causer un calage de votre moteur. 

Filtre à air sale - Comme le filtre à air nettoie l’air entrant dans le carburateur, il finira par devenir sale ou bouché et risque d’empêcher que la bonne quantité d’air ne se mélange avec le carburant, ce qui provoque le calage de votre moteur.

Bouchon du réservoir - La plupart des bouchons de réservoir fonctionnent également comme une prise d’air du réservoir de carburant, laissant passer l’air dans le réservoir quand le carburant est utilisé. La prise d’air peut être bouchée et empêcher l’air de pénétrer dans le réservoir, ce qui entraîne un faible écoulement du carburant vers le moteur.

Fuite d’air - Il peut y avoir de l’air qui pénètre dans le moteur par une fuite dans la tubulure d’admission ou dans le joint de culasse. Cet air va modifier le mélange air/carburant dans le moteur et peut causer un calage de votre moteur.

Bougies d’allumage sales ou usées – La calamine, les résidus d’huile et la corrosion sur les électrodes de la bougie d’allumage provoqueront une étincelle faible ou insuffisante, ce qui provoque un mauvais allumage et un éventuel calage 

Filtre à carburant encrassé - Comme avec votre filtre à air, lorsque le filtre à carburant fait son travail, il devient moins efficace au fil du temps et peut se boucher, ce qui limite le débit du carburant envoyé au moteur.

Que faire

Si le carburant de votre réservoir est vieux, il doit être correctement éliminé et remplacé par du carburant frais. Vous pouvez également retirer le bouchon du réservoir et nettoyer la prise d’air du réservoir de carburant. D’autres problèmes qui peuvent provoquer un calage, comme une mauvaise bobine d’allumage, des bougies usées et un filtre à carburant bouché, devraient de préférence être laissés à un mécanicien professionnel expérimenté.

Si votre moteur a besoin de nouveaux filtres à air et à carburant ou d’une nouvelle bougie d’allumage, exigez un produit d’une marque renommée, telle que Champion. Assurez-vous également que les pièces que vous achetez sont authentiques et non pas des contrefaçons à faible coût.    

Résultats

Lorsque votre moteur fonctionnera comme s’il était neuf, vous pourrez aller à peu près partout où votre quad, votre motoneige, votre motomarine ou votre moto peut vous amener, avec l’assurance que vous pourrez rentrer chez vous en toute sécurité.

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

Share
Histoires connexes
loading...