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Centre de diagnostic 

Qu’est-ce qui provoque les ratés d’allumage/le ralenti irrégulier d’un moteur marin?

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Ratés d’allumage/Ralenti irrégulier

Les moteurs des bateaux ont les mêmes principes de fonctionnement que ceux des véhicules terrestres, mais la survenue de problèmes avec votre moteur de bateau peut vous mettre vous et votre famille dans une situation périlleuse. Si votre voiture, votre camion ou votre VUS ne fonctionne pas correctement, vous pouvez vous arrêter sur le bord de la route et appeler pour qu’on vienne vous remorquer. À bord d’un bateau avec un moteur défectueux, même si vous vous arrêtez et que vous jetez l’ancre en attendant de l’aide, vous êtes à la merci de la météo. Comme tout plaisancier expérimenté le sait, des tempêtes peuvent se former très rapidement en haute mer et peuvent être d’une puissance impressionnante.

Il y a des chances pour que les ratés du moteur ou qu’un moteur présentant un ralenti irrégulier ne vous laissent pas bloqués en pleine mer, mais cela limitera votre vitesse et votre manœuvrabilité pour distancer les intempéries, les vents violents et les fortes marées. Si vous remarquez ces problèmes avant de quitter votre quai, une sage décision serait de rester à quai jusqu’à ce que le problème soit réglé. 

Que rechercher

La première chose à faire est d’analyser les capacités de votre moteur en mauvais état. S’il s’agit d’un raté, essayez différents régimes du moteur et regardez si le raté est cohérent avec tous les régimes ou s’il varie ou disparaît complètement à certains régimes. Vérifiez également si cela se produit lorsque le moteur est froid, chaud ou dans les deux cas. Avoir les réponses à ces questions vous aidera à vous concentrer sur le problème quand viendra l’heure de demander de l’aide.

Retirez le capot du moteur et procédez à une inspection visuelle autour du moteur, y compris le système électrique et le réservoir de carburant, puis notez tout ce qui semble incorrect ou pas à sa place, comme les durites et les fils déconnectés ainsi que les mauvaises connexions électriques. Regardez de près l’état du filtre à air pour voir s’il est bouché ou sale. Vérifiez également vos tuyaux d’alimentation en carburant pour vous assurer qu’aucun n’est plissé ou tordu.

L’environnement de votre bateau, l’eau, est une source naturelle de rouille et de corrosion pour les fils, les connecteurs et tout ce qui est fait de métal. Vous devez donc vérifier soigneusement ces éléments. Notez tout ce qui pourrait constituer un problème.

Causes

Les ratés et le ralenti irrégulier sont des problèmes difficiles à isoler, car ils peuvent être causés par de nombreux dysfonctionnements du système. Les systèmes d’allumage, y compris les bougies, les fils de bougie, les bobines d’allumage et le moment de l’allumage sont des facteurs majeurs, comme le sont les mélanges air/carburant pauvres et les problèmes mécaniques au sein de votre moteur. Dans les moteurs plus anciens ou qui ont déjà bien servi, des segments de pistons usés, des valves usées ou cassées et des parois de cylindres usées, ainsi que des bossages de came usés, peuvent contribuer au problème.

Les fuites de vide dans le système d’admission qui peuvent causer des ratés constituent un autre problème particulièrement difficile à traquer et identifier.

Que faire

Les ratés d’allumage peuvent être le fruit d’une combinaison de facteurs qui rend un diagnostic rapide et facile extrêmement compliqué. Votre meilleure option pour identifier et corriger le problème des ratés peut être de planifier un rendez-vous avec votre technicien de moteurs marins préféré qui a les outils et l’expérience nécessaires pour faire le travail.

Vos notes sur votre analyse du moteur seront utiles pour expliquer le problème avec précision à votre mécanicien, lui donnant une longueur d’avance sur le diagnostic et vous permettant de retourner sur l’eau à pleine vitesse le plus rapidement possible.

Les bougies peuvent jouer un rôle important dans le diagnostic du moteur. En retirant les bougies d’allumage, un mécanicien qualifié peut obtenir de bons indices quant à la cause du problème en « lisant » les extrémités d’allumage des bougies. La couleur, l’humidité et l’état physique des extrémités des bougies donneront à votre mécanicien des indices quant à la cause du problème, qu’il soit lié au système électrique, au mélange air/carburant et quel que soit le cylindre ayant des ratés.  

Si la résolution des ratés exige de nouvelles pièces, telles que des bougies d’allumage et/ou un filtre à air, exigez des pièces d’une marque renommée ayant une longue histoire et une bonne réputation, comme les bougies et filtres Champion. Vous devez également vous assurer que les pièces que vous achetez sont authentiques et non des imitations à bas coût.

Résultats

Une fois que les ratés et le ralenti irrégulier ont été corrigés avec des pièces de qualité, vous n’aurez pas d’autre souci que de savoir quoi faire de tout ce temps sur l’eau, un problème qui n’est pas désagréable.

 

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

 

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