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Calages du moteur

Selon un sondage de la National Marine Manufacturers Association (Association nationale des constructeurs marins), il y a 10,61 millions de bateaux à moteur aux États-Unis. D’autres enquêtes notent que 29% de tous les ménages, soit environ 34,2 millions de ménages, ont participé à des activités de plaisance en 2011 et que plus de la moitié d’entre eux, 51%, ont utilisé des bateaux à moteur. Cela fait beaucoup de familles sur l’eau et ce n’est pas le moment pour le moteur de votre bateau de mal se comporter, par exemple en calant. Un bateau à moteur sans puissance n’est guère mieux qu’un rondin de bois à la dérive sur l’eau. Sans puissance, votre capacité à manœuvrer et à ramener le bateau, et votre famille, en toute sécurité à quai dépend de votre capacité à pagayer. Comme nous le savons tous, des tempêtes peuvent se former très rapidement en haute mer et peuvent être d’une puissance impressionnante. Ce n’est pas le moment de se retrouver sans moteur fiable.

Que rechercher

Les problèmes de calage de moteur peuvent ou peuvent ne pas vous avertir d’un calage imminent, et parfois les signaux d’avertissement ne vous laissent pas beaucoup de temps pour réagir. Parmi ces signaux, il y a la difficulté à démarrer lorsque votre moteur est chaud ou froid, l’augmentation notable de la consommation de carburant et un manque de puissance lorsque vous essayez d’accélérer. Si vous remarquez l’un de ces problèmes, il peut être sage de rester à quai ou de commencer à vous diriger vers le rivage pendant que votre moteur tourne encore. Une fois en sécurité, vous pouvez tenter de diagnostiquer le problème ou prendre rendez-vous avec votre mécanicien préféré.

Causes

Une liste complète des affections qui peuvent provoquer le calage du moteur prendrait plus de place que nous n’en avons, mais ce qui suit constitue quelques-unes des causes les plus fréquentes :

  • Bougies d’allumage usées ou encrassées, ou câbles d’allumage endommagés

  • Filtre à air sale

  • Faible compression provoquée par des segments de pistons et des cylindres usés, et des valves qui fuient

  • Débitmètre d’air sale ou défectueux si votre moteur est à injection.

  • Carburateur ou transmission sales ou usés si votre moteur en est équipé.

  • Électrovalve régulatrice d’air de ralenti défectueuse

  • Conduites de carburant tordues ou endommagées

Que faire

Être sur l’eau loin de votre port d’attache, sans puissance, peut être le pire cauchemar d’un plaisancier. Pour éviter ce risque, la meilleure attitude à adopter consiste à être prévoyant. Bien avant que votre saison de navigation ne commence, effectuez un contrôle approfondi de votre moteur et du système d’alimentation, de préférence avec un mécanicien qualifié. Le diagnostic et la correction des problèmes potentiels sont beaucoup plus faciles à réaliser dans les limites sécurisées d’un port que sur une eau agitée.

Cela vous donnera également la possibilité de remplacer les pièces usées ou défectueuses plutôt que d’essayer de les faire fonctionner pour vous ramener jusqu’à la rive. Si votre moteur à besoin de nouvelles pièces, telles que des bougies d’allumage ou des filtres, exigez des pièces de marque fabriquées par des fabricants renommés, tels que Champion. Champion fabrique différents types de bougies et de filtres spécialement adaptés à votre moteur.

En outre, faites en sorte de vous assurer que les pièces que vous achetez sont authentiques et non des imitations à bas coût. Après tout, la sécurité de votre famille peut dépendre de la qualité des pièces que vous achetez.

Résultats

Une fois que votre moteur fonctionne correctement dans toutes les conditions, le fait de savoir que ni vous ni votre famille ne serez laissés en rade au milieu de votre lac préféré vous procurera la tranquillité d’esprit nécessaire pour profiter au mieux du temps que vous passerez sur l’eau.

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

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