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Centre de diagnostic

Que dois-je faire lorsque mon moteur d’équipement pour pelouse et jardin est incapable de démarrer?

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Impossible de démarrer

Que vous vouliez tondre votre pelouse, labourer votre jardin ou déblayer la neige de votre entrée avec la souffleuse, rien n’est plus frustrant que d’avoir affaire à une tondeuse, un motoculteur ou une souffleuse à neige qui ne démarre pas le moment venu. Plus vous tirez sur la corde de lanceur ou plus vous appuyez sur le bouton de démarrage et écoutez le moteur tourner sans démarrer, plus la situation devient frustrante. Les moteurs d’équipement pour pelouse et jardin sont assez simples, mais il arrive qu’un problème survienne et empêche votre moteur de démarrer au moment d’utiliser l’équipement. 

Causes

Tout comme le moteur de votre voiture, de votre camion ou de votre VUS, le moteur de votre équipement pour pelouse et jardin a besoin de trois choses pour démarrer et tourner correctement : de l’air, du carburant et une étincelle pour enflammer le mélange air/carburant. Si l’une de ces exigences n’est pas apportée à la chambre de combustion au bon moment et en bonne quantité, votre moteur ne démarre pas.

Le moteur dispose d’un carburateur qui mélange l’air et le combustible et qui envoie ce mélange vers la chambre de combustion du moteur. Une fois dans la chambre de combustion, le mélange est enflammé par une étincelle produite par votre bougie d’allumage. L’explosion applique une force sur le piston, qui entraîne la lame de l’équipement. 

Si des quantités incorrectes de carburant et d’air sont fournies à la chambre de combustion ou si votre bougie d’allumage ne provoque pas d’étincelle au bon moment pour enflammer le mélange air/carburant, le moteur ne démarre pas. 

Que rechercher

Les moteurs d’équipement pour pelouse et jardin sont des machines assez simples et quand ils refusent de démarrer, il y a de grandes chances qu’ils ne reçoivent pas d’air, de carburant ou une bonne étincelle. Voici quelques éléments pouvant causer des problèmes :

  • Filtre à air encrassé ou bouché - Avant que l’air n’entre dans le carburateur, il passe à travers un filtre à air qui retient la poussière et la saleté. Lorsque le filtre fait son travail, il peut se boucher avec les débris retirés de l’air et ne pas permettre l’acheminement d’une quantité suffisante d’air dans le carburateur, ce qui empêche le moteur de démarrer

  • Filtre à carburant encrassé ou bouché - Le filtre à carburant empêche la saleté présente dans le carburant de pénétrer dans le carburateur et, comme le filtre à air, il peut finir par se boucher et ne pas permettre l’acheminement d’une quantité suffisante de carburant dans la chambre de combustion, ce qui empêche le moteur de démarrer

  • Bougie d’allumage défectueuse - Une bougie encrassée par du carburant, de la calamine, de la saleté ou de l’huile sur les électrodes peut ne pas produire une étincelle assez forte pour enflammer le mélange air/carburant et démarrer votre moteur

  • Mauvais carburant - Les carburants à base d’éthanol peuvent être viciés en l’espace de 30 jours ou moins. Au fur et à mesure que le carburant se décompose, de la gomme et du vernis se forment et peuvent boucher les conduites de carburant et les gicleurs du carburateur, ce qui empêche votre moteur de démarrer 

  • Bouchon du réservoir - La plupart des bouchons de réservoir disposent d’une prise d’air qui permet à l’air d’entrer dans le réservoir de carburant lorsque ce dernier est utilisé. Parfois, cette prise d’air est bouchée par des débris et limite l’écoulement de carburant dans le carburateur

  • Conduites de carburant - Des conduites de carburant fissurées ou pliées peuvent empêcher le moteur de recevoir du carburant et de démarrer

Que faire

Dans la plupart des moteurs d’équipement les plus récents, il est possible d’accéder et de retirer le filtre à air sans utiliser d’outils. Consultez le guide d’utilisation et inspectez le filtre à air : s’il est sale, il doit être remplacé. Enlevez et inspectez votre bouchon du réservoir et vérifiez que la prise d’air n’est pas obstruée. Si c’est le cas, la meilleure chose à faire est de remplacer le bouchon du réservoir. En outre, si le carburant du réservoir est vieux, il doit être correctement éliminé et remplacé par du carburant frais. Une bonne astuce consiste à mettre un morceau de ruban adhésif sur votre réservoir de carburant et d’y noter la date à laquelle le carburant a été acheté. La durée de vie du carburant peut être prolongée par l’ajout d’un stabilisateur de carburant disponible dans toutes les stations-service ou magasins de pièces automobiles.

Si votre moteur a besoin de nouvelles pièces, comme une bougie d’allumage ou un filtre à air, exigez un produit d’une marque renommée, telle que Champion. Assurez-vous que les pièces que vous achetez sont authentiques et non des imitations à bas coût.

Résultats 

Une fois que votre moteur démarrera au premier tirage de la corde ou d’une simple pression sur le bouton de démarrage, vous serez agréablement surpris de la rapidité avec laquelle vos tâches seront réalisées.

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

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