Select Language

Centre de diagnostic

Que faire lorsque mon moteur d’équipement pour pelouse ou jardin tourne de manière irrégulière ou a un mauvais ralenti?

Share

Ralenti irrégulier

Votre tondeuse motorisée poussée ou auto-portée et vos équipements de jardin, tels qu’un motoculteur de jardin ou une découpeuse à bois, utilisent tous un petit moteur à combustion interne pour fonctionner. Comme votre véhicule, ils ont besoin d’un petit contrôle technique pour maintenir leur bon fonctionnement année après année. Ces moteurs sont plus petits et moins compliqués que celui de votre voiture, de votre camion ou de votre VUS, mais ils ont tous les mêmes exigences pour fonctionner : de l’air, du carburant et une étincelle pour enflammer le mélange air/carburant. La force de l’explosion air/carburant pousse un piston vers le bas et fait tourner un arbre de sortie pour faire tourner la lame de votre tondeuse, les lames de votre motoculteur ou celles de votre découpeuse à bois.   

Contrairement à votre véhicule habituel, votre équipement pour pelouse ou jardin n’est pas régulièrement utilisé et sa non-utilisation ou son stockage peuvent conduire à des problèmes l’empêchant de fonctionner correctement au moment de l’utiliser. Même si le moteur démarre, il peut avoir un ralenti irrégulier ou faible et ne pas fonctionner en douceur. Avant que vous n’abandonniez et que vous ne remettiez la tondeuse ou l’équipement de jardin dans le garage, vous pouvez faire certaines choses pour analyser le problème et peut-être le corriger.

Causes 

Si votre moteur démarre mais ne fonctionne pas de manière régulière, le coupable habituel est l’arrivée d’air ou le système d’alimentation connexe. Votre bougie d’allumage et système d’allumage sont en bon état, car ils maintiennent le moteur en marche. Les problèmes peuvent être la vieillesse du carburant dans le réservoir, de la poussière ou des débris dans le carburateur, ou une prise d’air du réservoir obstruée.

Une autre cause pourrait être un filtre à carburant sale ou bouché qui limiterait la quantité de carburant entrant dans le carburateur.

Que rechercher

Si c’est la première fois que vous essayez de faire tourner le moteur depuis l’automne précédent, du carburant frais est à prévoir. Le carburant sera vicié en à peine 30 jours, en particulier le carburant mélangé à de l’éthanol. L’éthanol attire l’humidité au fil du temps et l’humidité va diluer le carburant. 

Que faire? 

Une solution à votre problème consiste à apporter votre tondeuse ou équipement de jardin dans un petit atelier de réparation de moteurs local et laisser un mécanicien professionnel y jeter un coup d’œil. Si vous souhaitez d’abord y regarder par vous-même, il y a certaines choses que vous pouvez essayer de faire pour régler le problème.

Vérifiez le filtre à air. Le rôle du filtre à air est de retirer la saleté et les débris présents dans l’air avant qu’il ne pénètre dans votre moteur. Si le filtre fait son travail, il peut se boucher et ne pas permettre à une quantité suffisante d’air d’entrer dans le moteur pour qu’il fonctionne en douceur. Si le filtre est sale, il doit être remplacé.

Si le carburant est vieux, il doit être jeté dans un récipient pour une élimination correcte et du carburant frais doit être ajouté. Des additifs pour carburant sont disponibles partout où des pièces automobiles sont vendues, et ils peuvent être utiles non seulement pour le démarrage du moteur, mais également pour le nettoyage de tous les dépôts de gomme ou de vernis dans votre carburateur lorsque le moteur est en marche.  

Après l’ajout de nouveau carburant, vérifiez le bouchon du réservoir. Dans de nombreux petits moteurs, le bouchon du réservoir a également une prise d’air qui sert à la ventilation du réservoir de carburant. Afin de fonctionner correctement et de fournir une quantité suffisante de carburant au carburateur, la prise d’air doit être ouverte et exempte de tout débris.

Si aucun de ces conseils ne vous permet de retrouver un bon fonctionnement de votre équipement, alors il est temps de faire appel à un professionnel. Si votre moteur a besoin d’un nouveau filtre à air, d’un nouveau filtre à carburant ou d’une nouvelle bougie d’allumage, exigez un produit d’une marque renommée, telle que Champion. Assurez-vous également que les pièces que vous achetez sont authentiques et non pas des contrefaçons à faible coût.    

Résultats

Une fois que votre tondeuse ou votre motoculteur sera réparé, votre maison et votre jardin vont à n’en pas douter recevoir des compliments de tout le voisinage.

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

Share
Histoires connexes
loading...