Select Language

Centre de diagnostic

Que faire lorsque le moteur de mon équipement de pelouse et jardin perd de sa puissance?

Share

Perte de puissance 

Les petits moteurs des équipements motorisés, tels que les tondeuses à gazon et les motoculteurs de jardin, sont conçus pour fonctionner à une vitesse uniforme. Les fabricants ont calculé que la vitesse de fonctionnement fournira assez de puissance pour que l’équipement remplisse la tâche qui lui est assignée. Bien que ces moteurs soient relativement simples et très fiables, il arrive que les choses tournent mal et que le moteur perde de sa puissance. La perte de puissance peut être continue ou fluctuante, ce qui rend difficile, voire impossible, pour vous de continuer votre tâche. La perte de puissance peut être causée par plusieurs facteurs, dont certains auxquels vous pouvez facilement remédier.

Causes

Votre moteur d’équipement motorisé, tout comme le moteur à essence de votre véhicule personnel, a besoin de trois choses pour fonctionner correctement : de l’air, du carburant et une étincelle pour enflammer le mélange d’air et de carburant. Si l’un de ces éléments n’est pas apporté à la chambre de combustion dans le bon mélange et au bon moment, votre moteur ne tourne pas rond et peut perdre de la puissance. 

Le carburateur sert à mélanger la bonne quantité d’air et de carburant et à envoyer ce mélange vers la chambre de combustion. Une fois celui-ci dans la chambre, votre bougie d’allumage émet des étincelles au bon moment pour enflammer le mélange et appliquer une force sur le piston, qui entraîne la lame de votre tondeuse ou motoculteur. 

Des quantités incorrectes d’air ou de carburant font que le moteur fonctionne de façon sporadique ou ne fonctionne pas du tout, tout comme une étincelle trop faible ou qui n’est pas générée au moment opportun. Un moteur n’obtenant pas la bonne quantité de carburant, d’air ou une étincelle appropriée présentera une perte de puissance.

Que rechercher

Filtre à air - Le filtre à air nettoie l’air avant qu’il ne soit aspiré dans le carburateur et quand il fait son travail correctement, il peut se boucher avec les débris retirés de l’air. Un filtre à air encrassé peut empêcher l’acheminement d’une quantité suffisante d’air vers le carburateur, ce qui réduit la puissance du moteur. 

Carburant - Un carburant mauvais ou sale causera également une perte de puissance de votre moteur. Le carburant sera vicié en à peine 30 jours, en particulier le carburant mélangé à de l’éthanol. L’éthanol attire l’humidité au fil du temps et l’humidité va diluer le carburant. 

Filtre à carburant - Le système de carburant de votre moteur possède un filtre pour retirer la saleté du combustible avant son entrée dans le carburateur. Comme avec le filtre à air, lorsque le filtre à carburant fait son travail, il devient moins efficace au fil du temps et peut se boucher, ce qui limite le débit du carburant envoyé au moteur.

Herbes hautes - Si vous essayez de tondre une pelouse trop haute, votre tondeuse risque de perdre de la puissance alors que vous tentez de la faire avancer.

Niveau d’huile incorrect - La perte de puissance peut aussi être causée par un niveau d’huile incorrect de la tondeuse ou du motoculteur. Un niveau trop élevé entraînera la formation de mousse qui introduira de l’air dans le système de lubrification et réduira la capacité de l’huile à lubrifier les pièces mobiles. Un niveau d’huile trop bas réduira également la capacité de votre système à fournir une lubrification adéquate, ce qui augmentera la friction et la charge sur votre moteur. 

Bougie d’allumage défectueuse - Une bougie piquée ou encrassée provoquera un allumage inconsistant tandis que le carburant, la calamine, la saleté et l’huile sur les électrodes de la bougie entraîneront également une étincelle insuffisante et une perte de puissance.  

Que faire

Si l’huile de votre moteur est vieille, elle doit être correctement éliminée et remplacée par de la nouvelle. Lorsque vous vérifiez le système de carburant, retirez le bouchon du réservoir et nettoyez la prise d’air du bouchon. Si la prise d’air reste bouchée, remplacez le bouchon de réservoir.

Pour les autres éléments, tels que le filtre à air et le niveau d’huile, ceux-ci peuvent être vérifiés avant utilisation et nettoyés, remplacés ou ajustés au besoin. Si votre moteur a besoin de nouveaux filtres à air et à carburant, ou d’une nouvelle bougie d’allumage, exigez un produit d’une marque renommée, telle que Champion. Assurez-vous également que les pièces que vous achetez sont authentiques et non pas des contrefaçons à faible coût.    

Avant d’essayer de tondre des herbes hautes ou de mauvaises herbes, il peut être nécessaire d’ajuster la hauteur de coupe de votre tondeuse. Vous trouverez les instructions dans le guide d’utilisation.

Résultats

Une fois que votre moteur d’équipement pour pelouse et jardin retrouvera la forme et fredonnera joyeusement à pleine puissance, vous vous demanderez comment vous avez pu accomplir quoi que ce soit avec un moteur qui fonctionnait de cette manière. 

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

Share
Histoires connexes
loading...