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Centre de diagnostic

Que faire lorsque le moteur de mon équipement de jardin cale?

Calages du moteur 

Certaines personnes voient les travaux de jardinage comme une occasion de sortir de leur stress quotidien et de profiter des plaisirs que la nature a à offrir, tandis que d’autres les voient comme une corvée stupide qui doit être terminée le plus rapidement possible. Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, quand il est temps de se mettre au travail, vos équipements motorisés, comme les tondeuses à gazon et les motoculteurs de jardin, doivent être capables de faire leur travail sans compliquer la tâche. Les petits moteurs à combustion interne de la plupart des équipements motorisés sont simples et intrinsèquement fiables, mais certains problèmes peuvent surgir et rendre votre journée en plein air désagréable. Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un moteur qui démarre tout de suite, vous rendant joyeux, puis qui décroche, vous empêchant d’accomplir quoi que ce soit.

Causes

Votre moteur d’équipement motorisé, tout comme le moteur à essence de votre voiture, de votre pick-up ou de votre VUS, requiert trois éléments clés pour fonctionner correctement. Il s’agit de l’air, du carburant et d’une étincelle qui est nécessaire pour générer la combustion du mélange air/carburant. Si l’un de ces éléments n’est pas fourni correctement ou au bon moment dans la chambre de combustion, votre moteur ne fonctionnera pas parfaitement ou ne démarrera pas du tout.

Le carburateur sert à mélanger la bonne quantité d’air et de carburant et à envoyer ce mélange vers la chambre de combustion. Une fois celui-ci dans la chambre, votre bougie d’allumage émet des étincelles au bon moment pour enflammer le mélange et appliquer une force sur le piston, qui entraîne la lame de votre tondeuse ou motoculteur. 

Des quantités incorrectes d’air ou de carburant font que le moteur fonctionne de façon sporadique ou ne fonctionne pas du tout, tout comme une étincelle trop faible ou qui n’est pas générée au moment opportun.

Que rechercher

Carburant - Si c’est la première fois que vous essayez de faire tourner le moteur depuis l’automne précédent, du carburant frais est à prévoir. Le carburant sera vicié en à peine 30 jours, en particulier le carburant mélangé à de l’éthanol. L’éthanol attire l’humidité au fil du temps et l’humidité va diluer le carburant. 

Bouchon du réservoir - La plupart des bouchons de réservoir fonctionnent également comme une prise d’air du réservoir de carburant, laissant passer l’air dans le réservoir quand le carburant est utilisé. La prise d’air peut être bouchée et empêcher l’air de pénétrer dans le réservoir, ce qui entraîne un faible écoulement du carburant vers le moteur.

Amorce de carburant - Les moteurs les plus anciens ont une petite poire en caoutchouc quelque part sur le moteur qui doit être pressée à plusieurs reprises pour amorcer le moteur avant de démarrer. Cela injecte une petite quantité de carburant dans le carburateur pour aider le moteur à démarrer. Les moteurs les plus récents ont un démarreur automatique qui accomplit la même chose sans aucune intervention de l’utilisateur.

Filtre à air - Le filtre à air du moteur retire la poussière et les débris de l’air avant qu’il ne pénètre dans le carburateur. Lorsqu’il fait son travail, le filtre devient sale et peut devenir tellement bouché que la quantité d’air nécessaire ne peut pas être acheminée au moteur.

Que faire

Si vous soupçonnez un problème de carburant, remplissez le réservoir avec du carburant frais et une petite quantité d’additif de démarrage/nettoyage pour carburant, puis essayez à nouveau. Retirez le bouchon du réservoir et nettoyez la prise d’air. Si la prise d’air ne peut pas être nettoyée, remplacez le bouchon. Utilisez la même technique sur le filtre à air : s’il ne peut pas être nettoyé de manière adéquate, il doit être remplacé.

D’autres problèmes peuvent également provoquer un calage, comme une mauvaise bobine d’allumage, une bougie usée ou sale, ou un filtre à carburant bouché. L’accès à ces éléments peut nécessiter un certain démontage du moteur et il est préférable de laisser faire un mécanicien qualifié spécialisé dans les petits moteurs.

Si votre moteur a besoin de nouveaux filtres à air et à carburant ou d’une nouvelle bougie d’allumage, exigez un produit d’une marque renommée, telle que Champion. Assurez-vous également que les pièces que vous achetez sont authentiques et non pas des contrefaçons à faible coût.       

Résultats

Une fois que votre équipement sera en marche et qu’il fonctionnera de manière régulière et cohérente, faites attention : le travail pourrait aller si vite que vous vous laisserez emporter et commencerez à tondre la pelouse du voisin ou à labourer tout votre jardin. 

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

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