Select Language

Centre de diagnostic

Que faire
si mon moteur cale?

Share

Calage moteur

Les problèmes de moteur sur les véhicules peuvent être classés en deux catégories. Ils peuvent causer des nuisances, mais peuvent aussi être dangereux pour vous et votre famille. Le calage du moteur fait partie de cette deuxième catégorie puisque vous pouvez être immobilisé dans une zone de trafic dangereuse sans avoir la possibilité de mettre votre véhicule en sécurité. Les causes de ce problème peuvent venir du système électrique de votre véhicule, du circuit de dépression, du système d’admission d’air et/ou du circuit d’alimentation. Peu importe la provenance du problème, lorsque votre moteur s’arrête, le système d’assistance au freinage et l’assistance de direction ne répondent plus, limitant alors la capacité de manœuvre de votre véhicule.

Que rechercher

Les problèmes de calage du moteur ne sont pas difficiles à détecter puisqu’en général ils se font remarquer. Ces problèmes peuvent envoyer des signaux d’alerte, mais ils sont souvent si faibles qu’ils sont vite ignorés lors des déplacements stressants du quotidien. Le démarrage difficile du moteur à chaud ou à froid, une augmentation notable de la consommation d’essence ou un manque de puissance lors de l’accélération font partie des signaux pouvant vous orienter vers un problème de calage du moteur. Si vous constatez l’un de ces problèmes, vous feriez mieux de faire réviser votre véhicule par un mécanicien expérimenté avant que votre moteur ne cale et ne vous laisse tomber.

Causes

Une liste complète des affections qui peuvent provoquer le calage du moteur prendrait plus de place que nous n’en avons, mais ce qui suit constitue quelques-unes des causes les plus fréquentes :

  • Bougies d’allumage usées ou encrassées – Des ratés d’allumage peuvent faire caler votre moteur ou le faire tourner au ralenti.

  • Une fuite ou un bouchon dans le système d’admission ou dans le système d’alimentation peut avoir une incidence sur la circulation de l’air ou du carburant.

  • Faible compression du moteur provoquée par des segments de pistons et des cylindres usés, et des valves qui fuient

  • Un liquide de refroidissement et/ou des sondes de température d’air défectueux peuvent communiquer de mauvaises informations à l’ordinateur du moteur, ce qui peut avoir des conséquences sur le mélange air/carburant.

  • Un débitmètre encrassé ou défectueux peut aussi avoir des conséquences sur le mélange air/carburant.

  • Des fuites peuvent survenir au niveau du système de dépression, notamment le joint du collecteur d’admission, au niveau du boîtier papillon, ainsi qu’au niveau de la soupape de recyclage des gaz de carter (soupape RGC) et de la soupape de recirculation des gaz d’échappement (soupape RGE).

  • Si le système de commande de régime de ralenti est défectueux, cela peut empêcher votre moteur de recevoir suffisamment d’air pour tourner correctement au ralenti.

  • Un pot catalytique encrassé peut aussi être à l’origine d’un calage ou d’une perte de puissance lors de l’accélération.

Si votre véhicule fonctionne au diesel, le calage du moteur peut aussi être dû à un filtre moteur encrassé. Une augmentation de la consommation de carburant est le signe d’un filtre moteur encrassé.

Que faire

Étant donné que le problème de calage moteur peut être de plusieurs origines, la meilleure chose à faire pour vous est de faire réviser votre véhicule par votre mécanicien préféré qui a l’expérience et les équipements nécessaires pour diagnostiquer correctement la cause du problème.

Si votre moteur a besoin de pièces, comme des bougies d’allumage, des filtres ou autres, exigez des pièces de marque fabriquées par des constructeurs renommés tels que Champion. Champion fabrique différentes sortes de bougies d’allumage spécialement adaptées à votre type de conduite, ainsi que des filtres. Assurez-vous également que les pièces que vous achetez sont authentiques et non pas des contrefaçons à bas coût.

Résultats

Une fois que votre véhicule fonctionnera parfaitement et que vous saurez qu’il ne vous laissera pas tomber au milieu d’une autoroute bondée, vous retrouverez votre tranquillité d’esprit et probablement votre sourire. Votre véhicule aura le dynamisme et la vigueur d’un véhicule neuf et vous permettra de vous adonner à nouveau au plaisir de la conduite.

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

 

Share
Histoires connexes
loading...