Select Language

CENTRE DE DIAGNOSTIC

Pourquoi la consommation de carburant augmente-t-elle?

 
Share

Consommation d’essence supérieure

Les véhicules d’aujourd’hui consomment beaucoup moins de carburant qu’avant et chaque nouveau modèle repousse les limites de la consommation de carburant. Le prix des carburants fluctue inévitablement et lorsque celui-ci baisse, les conducteurs ont tendance à relayer leurs inquiétudes au second plan. Il est très facile de penser : « Le prix des carburants est bas et ma consommation d’essence reste assez faible, pourquoi devrais-je m’inquiéter? ». Si vous ne faites plus autant de kilomètres avec votre plein d’essence, c’est bien cette vieille pompe à essence qui en profite puisque vous perdez énormément d’argent à chaque fois que vous vous y arrêtez. Plus important encore, une baisse du nombre de kilomètres réalisés avec le même plein peut être un signe avant-coureur de problèmes plus importants pour vous et votre véhicule.

Que rechercher

Grâce aux différents affichages disponibles sur les tableaux de bord d’aujourd’hui, il est relativement simple de garder un œil sur la consommation de carburant. Plusieurs écrans d’affichage calculeront votre consommation de carburant pour vous à la simple pression d’un bouton. Vos mauvaises habitudes de conduite, dont nous allons parler plus tard, sont l’une des causes responsables de votre hausse de consommation de carburant. Un affichage permanent de votre consommation de carburant peut se révéler d’une grande aide pour améliorer vos habitudes de conduite et optimiser votre consommation.  

Causes

La hausse de consommation de carburant est l’un des problèmes du secteur automobile pouvant avoir plusieurs causes, qu’elles soient uniques ou plurielles. Voici plusieurs causes éventuelles que vous devez connaître :

  • Une sonde d’oxygène des gaz d’échappement défectueuse et/ou un filtre à air encrassé peut augmenter votre consommation de carburant de jusqu’à 20 %. La sonde d’oxygène des gaz d’échappement est connectée à l’ordinateur de votre véhicule et envoie généralement un signal à ce dernier pour l’informer que le mélange air/carburant est trop pauvre et qu’il a besoin de plus de carburant. L’ordinateur obéit et envoie à votre moteur une quantité de carburant bien supérieure à ce dont le moteur a réellement besoin. Il en résulte un gaspillage de carburant.

  • Des bougies d’allumage usées ou encrassées empêchent votre moteur de brûler correctement tout le carburant dans la chambre de combustion, ce qui entraîne un gaspillage de carburant.

  • Une faible pression des pneus augmente la résistance au roulement de votre véhicule, votre moteur doit donc travailler davantage (et consommer plus de carburant) pour déplacer votre véhicule sur la route.

  • Un liquide de refroidissement ou un thermostat de moteur inadapté ou défectueux enverra un mauvais signal à l’ordinateur du moteur. L’ordinateur du moteur pensera donc que le moteur est froid et enverra plus de carburant.

  • Des injecteurs de carburant sales ou encrassés engendreront une combustion inefficace et un gaspillage de carburant.

Une grande partie de l’augmentation de la consommation de carburant peut être attribuée à de mauvaises habitudes de conduite. Ces mauvaises habitudes peuvent être les suivantes : utilisation intensive de la climatisation qui augmente la charge imposée au moteur; gaspillage de carburant lorsque la période de préchauffage dépasse 30 secondes, ce qui n’est pas essentiel sur de nombreux nouveaux véhicules; conduite à des vitesses élevées entraînant une plus grande consommation de carburant que nécessaire; utilisation d’un porte-bagages de toit pour transporter un chargement pouvant augmenter votre consommation de carburant de 2 % en ville jusqu’à 20 % à des vitesses plus élevées sur l’autoroute.

Que faire

Si vous souhaitez réduire, par vous-même, votre consommation de carburant, vous pouvez changer vos habitudes de conduites afin de minimiser le gaspillage de carburant. Les autres solutions sont plus problématiques et le nombre impressionnant de causes éventuelles vous obligera peut-être à faire réviser votre véhicule par un mécanicien professionnel et expérimenté qui a les capacités et les outils nécessaires pour diagnostiquer correctement la source du problème.

Si vous avez besoin de pièces, comme des bougies d’allumage ou des filtres pour corriger le problème, exigez des pièces de marque fabriquées par des constructeurs renommés tels que Champion. Champion produit différentes sortes de bougies d’allumage et de filtres dont l’un d’eux correspondra forcément à celui ou celle de votre véhicule. Assurez-vous également que les pièces que vous achetez sont authentiques et non pas des contrefaçons à bas coût.

Résultats 

Si vous savez parfaitement diagnostiquer et résoudre les problèmes liés à une trop grande consommation de carburant, votre véhicule réalisera plus de kilomètres et vous retrouverez le sourire à chaque fois que vous passerez devant une pompe à essence sans devoir vous y arrêter pour faire le plein. Votre porte-monnaie vous remerciera également.

 

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

Share
Histoires connexes
loading...