Select Language

Centre de diagnostic

Mon véhicule a du mal à démarrer et manque d’accélération : ce problème peut-il être dû aux bougies d’allumage?

Share

Hésitation/Mauvaise accélération

Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur de votre véhicule, vous vous attendez à ce que celui-ci accélère. Si votre véhicule démarre difficilement, hésite ou n’accélère pas assez rapidement, vous pouvez vous retrouver bloqué sur la route.

Une fois que vous avez vérifié qu’il y a suffisamment de carburant dans votre réservoir, il est temps de dresser la liste des problèmes qui peuvent être à l’origine d’un problème de démarrage, d’une hésitation ou d’une mauvaise accélération. Les problèmes de bougies d’allumage se situent au sommet de la liste.

Les bougies d’allumage sont essentielles au fonctionnement de votre véhicule. Elles fournissent l’étincelle qui génère la combustion du mélange air/carburant. Sans cette étincelle, le moteur de votre véhicule ne peut pas faire ce pour quoi il a été conçu, c’est-à-dire fonctionner correctement et vous emmener vous et votre famille là où vous souhaitez aller.

Si une ou plusieurs bougies d’allumage sont défectueuses, elles ne pourront pas générer l’étincelle nécessaire au processus d’allumage de votre véhicule. C’est pourquoi votre véhicule présentera des problèmes de démarrage, d’hésitation ou de mauvaise accélération. Les symptômes courants qui apparaissent lorsqu’une bougie d’allumage est défectueuse sont les suivants : démarrage difficile, hésitation et mauvaise accélération.

Pourquoi les bougies d’allumage sont-elles défectueuses?

Au fil du temps, la combustion du mélange air/carburant forme des dépôts qui s’accumulent sur l’électrode centrale ou les électrodes de masse de la bougie d’allumage. Ces dépôts peuvent modifier l’écartement de la bougie d’allumage et, dans certains cas, court-circuiter l’électricité avant que celle-ci n’atteigne la pointe de l’électrode centrale, ce qui affaiblit l’étincelle. La faible étincelle génère une mauvaise combustion, ce qui crée des problèmes de performance tels qu’une mauvaise accélération, des hésitations du moteur et des démarrages difficiles.

Les parties internes des électrodes peuvent être brûlées en raison d’une longue exposition au processus de combustion qui peut modifier l’écartement de la bougie d’allumage et contribuer à un faible rendement. Dans de rares cas, l’écartement est si important que la tension ne permet pas à l’étincelle d’apparaître. Ce phénomène peut entraîner des ratés d’allumage qui, à leurs tours, peuvent endommager le moteur.

Il est essentiel de s’assurer que l’écartement de vos bougies d’allumage correspond aux dimensions recommandées par le constructeur afin de conserver le niveau de performance de votre moteur.

Comment savoir si les bougies d’allumage sont défectueuses?

Plus vous restez attentif au fonctionnement de votre véhicule, plus vous serez à même de dire si vos bougies d’allumage sont performantes ou non. Si vous remarquez une augmentation de votre consommation de carburant et/ou une diminution des performances de votre véhicule, cela peut signifier que vos bougies d’allumage sont usées ou encrassées. Si lors de l’accélération, vous percevez des bruits de cliquetis ou de claquements, cela signifie que les bougies d’allumage de votre véhicule doivent être remplacées.

Je pense avoir une bougie d’allumage défectueuse, que faire?

Si vous pensez avoir un problème avec les bougies d’allumage de votre véhicule, vous devriez soit le faire réviser par votre mécanicien préféré, soit le faire par vous-même si vous êtes à l’aise avec la mécanique.

Veuillez noter que vous ne devez jamais toucher une bougie d’allumage ou que vous ne devez jamais essayer de retirer un fil de bougie lorsque le moteur tourne ou s’il est chaud. Avant de faire quoi que ce soit avec les bougies d’allumage de votre véhicule, assurez-vous d’avoir complètement compris ce en quoi consiste le travail.

Quelles sortes de bougies d’allumage dois-je acheter?

Si après vérification, vous estimez que certaines bougies d’allumage doivent être remplacées, Champion propose une gamme complète de bougies d’allumage afin de vous aider à accomplir correctement votre travail.

  • Les bougies d’allumage Champion(MD) Iridium vous offrent une performance maximale, quel que soit votre moteur ou le type d’allumage.
  • Les bougies d’allumage Champion Double Platinum Power(MC) présentent du platine sur l’électrode centrale et sur les électrodes de masse.
  • Les bougies d’allumage Champion Platinum Power(MC) sont parfaites en tant que pièces de rechange pour les véhicules équipés de bougies possédant un alliage de nickel ou un alliage de cuivre.
  • Les bougies d’allumage Champion Copper Plus(MD) offrent une performance et une durabilité à toute épreuve.

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

Share
Histoires connexes
loading...