Select Language

Centre de diagnostic

Que faire si mon moteur a des ratés d’allumage?
et a un ralenti irrégulier?

Share

Ralenti irrégulier/Ratés d’allumage

Lorsque vous conduisez, certains détails attireront plus rapidement votre attention qu’un changement inattendu dans le fonctionnement régulier normal du moteur de votre véhicule. Ce changement mérite toute votre attention, peu importe les conditions de circulation. Votre premier réflexe sera sûrement de penser : « Et maintenant, que faire? » puis vous aurez l’impression de voir l’argent s’échapper littéralement de votre porte-monnaie.  

Les démarrages difficiles et les ratés d’allumage sont tout d’abord perçus comme de simples nuisances. Néanmoins, si la source du problème n’est pas identifiée et corrigée, votre moteur peut simplement et purement s’arrêter ou ne plus démarrer au moment où vous vous y attendez le moins.

Si un raté d’allumage se produit, le moteur hésitera ou perdra de la vitesse avant de retrouver sa vitesse normale. Le raté d’allumage se reproduira en général selon des conditions spécifiques ou de façon aléatoire. Le raté d’allumage peut avoir lieu lorsque votre véhicule tourne au ralenti, entraînant alors un ralenti irrégulier ou inégal.

Que rechercher

La première chose à faire si vous êtes confronté à un problème de raté d’allumage ou de démarrage difficile est de réunir le plus d’informations possible afin d’aider votre mécanicien lors du diagnostic du problème. Vérifiez visuellement l’état de votre moteur lorsque celui-ci est à l’arrêt. Pour mener à bien cette vérification, vous n’avez pas besoin d’être un mécanicien expérimenté. Regardez simplement si vous ne constatez rien d’étrange comme des câbles desserrés ou débranchés, des pièces cassées, une fuite de liquide ou tout autre changement qui ne serait pas normal et prenez-en note.

Tenez ensuite un journal dans lequel vous noterez les circonstances spécifiques du raté d’allumage comme, par exemple, si le moteur était froid ou chaud, la vitesse à laquelle le problème s’est produit (vitesse faible ou élevée), la fréquence à laquelle le problème se répète ou si le problème apparaît à vitesse constance ou lors de l’accélération.

Causes

De nombreuses défaillances du système peuvent aussi provoquer des ratés d’allumage ou des démarrages difficiles. Les systèmes d’allumage tels que les bougies d’allumage, les fils de connexion, les bobines d’allumage, la séquence d’allumage participent grandement à l’apparition de ces problèmes, tout comme un mélange air/carburant pauvre ou des problèmes mécaniques au sein du moteur. Des segments de piston usés, des soupapes usées ou cassées, des parois de cylindre usées ainsi que des bossages de came usés peuvent aussi contribuer à ces problèmes.

Les fuites de vide dans le collecteur d’admission ou le boîtier papillon qui peuvent causer des ratés constituent un autre problème particulièrement difficile à traquer et identifier. 

Que faire

Plusieurs causes peuvent être à la source du problème et le raté d’allumage peut être causé par plusieurs facteurs combinés. Le meilleur moyen pour vous d’identifier et de résoudre le problème est de prendre rendez-vous auprès d’un mécanicien expérimenté qui possède tous les outils et les équipements nécessaires pour réaliser le diagnostic.  

C’est à ce moment-là que vos notes écrites et que vos journaux concernant les démarrages difficiles et les ratés d’allumage vont être utiles. En effet, c’est en fournissant des détails sur quand et comment le problème se produit que vous pourrez aider le mécanicien à résoudre le problème au plus vite afin de repartir sur les routes le plus vite possible.

Les bougies d’allumage jouent un rôle important lorsqu’il s’agit d’isoler la cause du raté d’allumage. En retirant les bougies d’allumage, un mécanicien expérimenté peut obtenir des indices quant aux causes du problème en inspectant les extrémités des bougies. La couleur, l’humidité ou l’état des pointes de la bougie sont autant d’indices qui peuvent orienter le mécanicien sur les causes du problème, qu’il soit associé à un problème électrique, à un problème de mélange air/carburant ou à un cylindre connaissant des ratés.  

Si la résolution des ratés exige de nouvelles pièces, telles que des bougies d’allumage et/ou un filtre à air, exigez des pièces d’une marque renommée ayant une longue histoire et une bonne réputation, comme les bougies et filtres Champion.

S’il est temps ou presque temps de procéder à l’entretien de routine de votre véhicule, profitez de cette occasion pour y assister lorsque votre véhicule est entre les mains du mécanicien. 

Résultats

Lorsque le problème de démarrage difficile ou de raté d’allumage aura été résolu et que votre entretien de routine aura été réalisé, vous aurez l’impression d’acquérir un véhicule neuf. Vous n’aurez plus à vous inquiéter d’un éventuel problème que vous ne sauriez pas comment régler et vous n’aurez plus à vous soucier d’un éventuel raté d’allumage. C’est comme acquérir un véhicule neuf, la contrainte du prix en moins.

 

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

Share
Histoires connexes
loading...