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Que faire lorsque le moteur de mon véhicule de sports motorisés a un ralenti irrégulier?

Ralenti irrégulier

Les véhicules de sports motorisés sont une catégorie de véhicules comprenant les quads, les motoneiges, les motomarines, les tout-terrains et les motos, y compris les motocross et les motos tout-terrain. Ces véhicules personnels sont alimentés par des moteurs à combustion interne à 2 ou 4 temps, qui peuvent souffrir des mêmes problèmes que le moteur de votre voiture, de votre camion ou de votre VUS.

De nombreux véhicules de sports motorisés sont conçus pour une utilisation hors route, qui peut être de nature saisonnière. Tout moteur qui n’est pas utilisé régulièrement, en particulier s’il est stocké pendant une longue période de temps, peut rencontrer des problèmes et ne pas fonctionner correctement quand le véhicule sort du garage. L’un des problèmes potentiels du moteur est une vitesse de ralenti irrégulière ou incohérente.

Un ralenti irrégulier peut être le signe d’un problème plus grave qui peut ressurgir lorsque vous roulez le long d’un sentier boisé, que vous êtes au milieu de votre lac préféré ou que vous profitez de la neige dans un endroit isolé. Une perte de puissance dans l’un de ces endroits vous laisse dans une situation périlleuse. Avant que cela n’arrive, vous devriez résoudre le problème de ralenti irrégulier. 

Causes

Votre moteur de véhicule de sports motorisés, comme tout autre moteur à combustion interne, requiert trois éléments clés pour fonctionner correctement. Il s’agit de l’air, du carburant et d’une étincelle qui est nécessaire pour générer la combustion du mélange air/carburant. Si l’un de ces éléments n’est pas apporté à la chambre de combustion en bonne quantité et au bon moment, votre moteur ne tournera pas rond.

La plupart des moteurs utilisent un carburateur pour mélanger la bonne quantité d’air et de carburant et envoyer ce mélange vers la chambre de combustion. Certains moteurs utilisent plusieurs carburateurs pour approvisionner les cylindres avec le mélange air/carburant. Une fois celui-ci dans la chambre, votre bougie d’allumage émet des étincelles au bon moment pour enflammer le mélange et appliquer une force motrice sur le piston.

Si l’étincelle n’est pas envoyée au bon moment ou si elle est trop faible, ou encore si la quantité d’air ou de carburant n’est pas correcte, le moteur tournera de manière irrégulière, si toutefois il daigne démarrer.  

Que rechercher

Bougies d’allumage sales ou usées – La calamine, les résidus d’huile et la corrosion sur les électrodes de la bougie d’allumage provoqueront une étincelle faible ou insuffisante, ce qui provoque un mauvais allumage et un ralenti irrégulier.

Filtre à air sale – Un filtre à air encrassé peut empêcher la transmission de la quantité d’air nécessaire dans la chambre à combustion, ce qui donne lieu à un ralenti irrégulier.

Mauvais carburant - Un carburant mauvais causera le fonctionnement irrégulier de votre moteur. Le carburant peut être vicié en à peine 30 jours, en particulier le carburant mélangé à de l’éthanol. L’éthanol attire l’humidité au fil du temps et celle-ci va diluer le carburant.  

Filtre à carburant encrassé - Comme avec votre filtre à air, lorsque le filtre à carburant fait son travail, il devient moins efficace au fil du temps et peut se boucher, ce qui limite le débit du carburant envoyé au moteur.

Carburateur sale - Un mauvais carburant peut également causer des dépôts de gomme ou de vernis nocifs qui vont se former à l’intérieur de votre carburateur, restreignant ou bouchant les conduites et les gicleurs vitaux, ce qui entraîne une alimentation en carburant inégale.

Carburateurs mal synchronisés – Si votre moteur possède plusieurs carburateurs, ces derniers doivent être contrôlés par un technicien qualifié afin de vérifier qu’ils sont bien synchronisés pour fonctionner ensemble.

Que faire? 

Si l’huile de votre moteur est vieille, elle doit être correctement éliminée et remplacée par de la nouvelle. Lorsque vous vérifiez le système de carburant, retirez le bouchon du réservoir et nettoyez la prise d’air du bouchon. Si la prise d’air reste bouchée, remplacez le bouchon de réservoir.

Pour de meilleurs résultats, votre carburateur peut être nettoyé, réglé et synchronisé, si nécessaire, par un mécanicien professionnel.

Pour les autres éléments, tels que le filtre à air et la bougie d’allumage, ceux-ci peuvent être vérifiés avant utilisation et nettoyés, remplacés ou ajustés au besoin. Si votre moteur a besoin de nouveaux filtres à air et à carburant, ou d’une nouvelle bougie d’allumage, exigez un produit d’une marque renommée, telle que Champion. Assurez-vous également que les pièces que vous achetez sont authentiques et non pas des contrefaçons à faible coût.      

Résultats 

Une fois que votre moteur a été réparé et qu’il est comme neuf, vous pouvez maintenant en profiter comme il se doit! Voyagez enfin hors des sentiers battus sans vous soucier d’une panne éventuelle sur le chemin du retour.

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

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