Select Language

Centre de diagnostic

Que dois-je faire lorsque mon moteur marin a du mal à démarrer?

 

Problème de démarrage

Si vous êtes l’un des 10,6 millions de plaisanciers aux États-Unis, il n’y a probablement rien de mieux pour vous que de rassembler la famille et/ou inviter quelques amis et de mettre le cap vers le port de plaisance pour une journée de navigation autour de votre lac ou rivière préférés. Une journée de navigation ne doit pas être prise à la légère, vous devez rassembler tout l’attirail, tel que des boissons, des collations, de la crème solaire pour la famille et les amis, tout ranger à bord et vous assurer que vous avez fait le plein du bateau.

Rien ne met fin plus vite au bon temps que d’enfoncer le bouton de démarrage et d’écouter votre moteur tousser encore et encore sans le moindre signe de démarrage. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vous serez plus chanceux si votre moteur ne démarre pas du tout, car au moins vous serez toujours sur le quai et pourrez obtenir de l’aide. Si le moteur finit enfin par démarrer et que vous partez pour votre aventure de la journée, il y a toujours le risque qu’après vous être arrêtés quelque part pour faire un plongeon, le moteur ne redémarre pas au moment de rentrer, vous laissant vous et les autres coincés à bord. Un démarrage difficile du moteur est le signe qu’un problème va arriver et il faut s’en inquiéter immédiatement.  

Que rechercher

Tout moteur à combustion interne à essence a besoin de trois choses pour fonctionner : de l’air, du carburant et une étincelle. L’air et le carburant sont mélangés dans une proportion spécifique, et une fois que ce mélange pénètre dans la chambre de combustion, une étincelle est nécessaire pour l’enflammer. Dans ce contexte, les choses que vous devez inspecter si votre moteur ne démarre pas sont le filtre à air, le système d’admission, votre filtre à carburant, le système d’alimentation en carburant, vos bougies d’allumage et le système d’allumage.

Causes

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un moteur peut ne pas fonctionner correctement, mais s’il ne démarre pas du tout, cela est généralement lié à l’alimentation en air ou en carburant et à l’étincelle. Une fois que vous avez vérifié les filtres à air et à carburant et que vous les avez remplacés s’ils étaient sales, et que vous ou votre mécanicien êtes satisfaits de l’alimentation en air et en carburant, les bougies d’allumage constituent l’objectif suivant.

Les bougies d’allumage ont une électrode centrale et une électrode latérale qui s’étendent jusque dans la chambre de combustion avec un espacement ayant une largeur spécifiée entre les électrodes. Lorsque la haute tension de votre système d’allumage est appliquée à la bougie d’allumage, une étincelle jaillit dans l’espacement entre les électrodes pour enflammer le mélange air/carburant dans la chambre de combustion.

Il est essentiel de conserver une largeur d’espacement proche de la largeur d’origine pour le bon fonctionnement de vos bougies d’allumage. Les résidus de carburant en combustion peuvent former des dépôts qui s’accumulent sur les électrodes, ce qui modifie la largeur de l’espacement et affaiblit l’étincelle. Ou les parties internes des électrodes peuvent être brûlées, créant ainsi un espacement tellement large que l’étincelle ne pourra pas jaillir entre les électrodes, ce qui entraîne une défaillance de la bougie d’allumage.

Que faire

La meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec un mécanicien professionnel pour vérifier votre moteur. En retirant les bougies d’allumage et en inspectant ou en « lisant » les électrodes, le mécanicien peut obtenir des indices quant à la cause de l’incapacité de votre moteur à démarrer. Si les bougies ou les filtres sont défectueux, le remplacement des pièces est une opération rapide et facile.

Si votre moteur a besoin de nouvelles bougies d’allumage ou de nouveaux filtres, exigez des pièces d’une marque renommée, telle que Champion. Champion fabrique différents types de bougies d’allumage et de filtres qui sont spécifiquement adaptés à votre moteur. Aussi, assurez-vous que les pièces que vous achetez sont authentiques et non des imitations à bas coût.

Résultats

Une fois que votre moteur démarre du premier coup, dites à votre famille et à vos amis que vous leur devez une excursion en bateau et que vous êtes prêt à les emmener dès la première journée ensoleillée. Cette fois, votre moteur démarrera autant de fois que nécessaire et tout le monde aura le sourire. Après tout, c’est tout ce qui fait l’intérêt de la plaisance.

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

Share
Histoires connexes
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
loading...