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Centre de diagnostic

Le filtre à air de mon moteur peut-il être à l’origine des bruits de toussotements et de grésillements de mon moteur?

 

Toussotements et grésillements du moteur

Si vous percevez des bruits de toussotements ou de grésillements lorsque votre véhicule est à l’arrêt dans la circulation, cela signifie que votre moteur ne reçoit pas un débit d’air suffisant et que votre filtre à air doit être remplacé. 

Les autres symptômes possibles sont des problèmes d’allumage provoqués par l’encrassement des bougies d’allumage. Le volume d’air nécessaire au moteur ne peut pas être fourni si le filtre à air est sale, ce qui nuit au système antipollution du véhicule. En effet, le filtre à air sale réduit le débit d’air et peut entraîner un mélange air/carburant trop riche, ce qui encrassera les bougies d’allumage. Des bougies d’allumage encrassées peuvent engendrer un problème de raté du moteur, un démarrage difficile ou un autre problème de démarrage. De plus, un mélange de carburant trop riche augmente le risque d’apparition de dépôts, ce qui peut déclencher le témoin d’anomalie du moteur.

Comment vérifier?

Un filtre à air neuf est généralement blanc ou blanc cassé. Un contrôle visuel du filtre à air permet de constater si celui-ci a noirci ou s’il comporte de nombreux débris / Un contrôle visuel du filtre à air permet de constater si celui-ci a noirci ou s’il comporte de nombreux débris. Cependant, un filtre à air peut aussi être encrassé par de la poussière ou même du pollen qui ne sont pas des éléments faciles à détecter. C’est pourquoi la plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer le filtre à air tous les 12 000 (20 000) à 15 000 milles (25 000 kilomètres), que celui-ci soit sale ou non. Les filtres à air des véhicules utilisés sur des routes poussiéreuses ou utilisés pour des arrêts fréquents ont besoin d’être vérifiés et remplacés plus souvent.

Prêtez attention à la consommation moyenne de carburant de votre véhicule. Une augmentation de la consommation de carburant est un signe courant de filtre à air sale ou défectueux. Vous pouvez faire des économies de frais de carburants en gardant votre filtre à air propre et efficace.

La plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer le filtre à air tous les 12 000 (20 000) à 15 000 milles (25 000 kilomètres), que celui-ci soit sale ou non.

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Comment l’installer?

Changer un filtre à air est relativement facile et peu onéreux. Sur la plupart des nouveaux véhicules, le filtre à air est placé dans un boîtier rectangulaire en plastique qui est soit enclenché, soit vissé. Ce boîtier se situe dans la partie supérieure du moteur côté conducteur. Les anciens véhicules possèdent, en général, un filtre à air rond placé dans un boîtier métallique qui est situé dans la partie supérieure du moteur et qui se ferme à l’aide d’un écrou à oreilles. Assurez-vous d’utiliser le filtre à air de remplacement conçu pour la marque et le modèle de votre véhicule. 

Résultats

Dans certains cas, l’utilisation d’un filtre à air propre vous permettra de réduire votre consommation de carburant de jusqu’à 14 % et vous permettra d’améliorer votre accélération de jusqu’à 11 % selon la marque et le modèle de votre véhicule. Cela se traduit par une économie de carburant potentielle de près de 0,15 USD par gallon (0,05 CAD par litre environ). Savoir si le filtre à air de votre véhicule doit être changé vous permettra de garder votre véhicule dans de bonnes conditions de fonctionnement et vous permettra finalement de faire des économies sur le carburant et sur les réparations.

Le contenu de cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas remplacer une demande de conseils professionnels auprès d’un technicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations particulières concernant l’un des thèmes abordés ici.

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